Cours commerce : La fidélisation de la clientèle

Publié le par compta, fiscalité, impots

Plan
Introduction
 
Le principe de fidélisation 
 
1-Définition:
2-La relation entre fidélité et satisfaction 
 
Les techniques de la fidélisation :
 
La démarche de la fidélisation :
 
Campagnes de développement de la fidélité : 
 
Cycle de vie de la fidélité :
 
Conclusion
 
Introduction :
Fidéliser c’est gagner les clients satisfaits, la fidélisation est une stratégie marketing conçu et mise en place pour permettre au consommateur de devenir fidèle et d’y rester, au produit ou au service, ainsi qu’à la marque et le point de vente 
Le principe de fidélisation :
 
1)      définition :
 
La fidélisation repose aujourd’hui sur une véritable gestion de la relation client. La fidélisation et la gestion de la relation client sont aujourd’hui pour de nombreuses entreprises des priorités pour contrer la concurrence.
 
2)      La relation entre fidélité et satisfaction :
 
Sauf exceptions liées à la position dominante de produits st de services difficilement remplaçables, il n’y a pas de fidélité sans satisfaction.
 
 
shema.jpg


Le lien entre la satisfaction et la fidél.
 
 
Pour la plupart des marchés fortement concurrentiels, la relation satisfaction
fidélité peut être résumée de la façon suivante :
 
 
Ø      Zone A et B .cette zone d’insatisfaction se traduit par une fidélité quasi nulle.
 
 
Ø      ZoneB et C .le seuil minimum de la satisfaction est atteint, la                                                                                                respecte les exigences et sans plus .le client est indifférent et sa fidélité est toujours faible.
 
 
Ø      Zone D .la satisfaction présente des aspects positifs. Le client est content. Les efforts réels de l’entreprise sont perçus et appréciés .alors la fidélité croit de manière exponentielle. Mais le client peut toujours s’évader vers la concurrence.  
 
 
 
Ø      Zone E .la satisfaction est perçue à son maximum .le client est ravi enchanté. Il devient un partisan inconditionnel de l’entreprise. L’optimum de la fidélité est atteint.
 
 
 
Le taux de satisfaction marquant la séparation entre le « client content » et le « client ravi » peut être variable selon le secteur d’activité .en toute hypothèse, la fidélité n’est acquise que lorsque le client est ravi, enchanté
 
 
 
 
 
 
Les techniques de la fidélisation :
 
Les principes de la  fidélisation :
 
Ø      La carte de fidélité : ever rocher la ram 
 
Ø      Les mailings lestes : lettre commercial envoyer a la clientèle
 
Ø      La personnalisation de site : s’adressant au client proposé les téléchargement gratuit
 
 
Ø      Informer le client : sur les produits existants sur les nouveautés ou sur les promotion Périodique.
 
Ø      Connaître le client : traiter les réclamation de client, respecter le client.
 
Ø      Négociation des prix avec le client : faciliter les modalité de paiement négociation, réduction de fidélité
 
Ø      Les essais : cette techniques a pour objectif de pousser le produit vers le client pour l’essayer afin de diminuer le risque perçu et gagner la confiance du client.
 
Ø      La garantie :il s’agit de la garantie contre les vis cachés, la garantie met le client en confiance
Ø      Le service après vente : la livraison, le montage des objets vendus l’installation on domicile de l’acheteur
 
Ø      Améliorer la qualité de l’accueil : accueil chaleureux pour mettre alise le client
 
Ø      La mise en place d’un baromètre : c’est un moyen d’étude de marché qualitative
 
 
Ø      Traiter les réclamations:
 
La démarche de la fidélisation :
 
Ø      Le marché où se situent votre produit et les efforts concurrents  
 
Ø      Les clients potentiels, leur profit et leur motivation
 
Ø      La politique produit- prix promotion commercialisation
 
Ø      Les orientations pertinentes selon les cibles à travailler
 
Ø      Les actions ont mené communication présence terrain
 
Ø      Les prévisions budgétaire : investissement et objectif de retour sur investissement
 
 
 
 
 
Campagnes de développement de la fidélité : 
 
 
 
Principe n°1. Développer le taux de satisfaction jusqu'à ce que le client soit ravi .Tant que ce taux de satisfaction n'est pas acquis, la fidélité est illusoire.
 
Principe n°2.Surveiller les changements de poste et de se repositionner rapidement auprès des nouveaux arrivants.
 
Principe n°3.positionner les clients sur le cycle de vie de la fidélité. Il s'agit (comme pour des produits) de maintenir l'ensemble des clients dans les phases de décollage et d'expansion en innovant en permanence dans le management de la relation client par des actions telles que:
 
 -Une écoute des clients.      
 -Une information sur les nouveautés. 
 -Une attitude de reconquête permanente.
 -Un enrichissement de la promesse commerciale
 -Des marques d'estime et de reconnaissance de la fidélité.  
 -Un traitement efficace des réclamations.
 -Une élimination des sources d'insatisfactions.
 -Une implication du client dans le processus d'amélioration de l'entreprise.
 -Une implication du client dans la conception des produits et des services (analyse                    conjointe).
 -Une valorisation des avantages concurrentiels de l'entreprise par l'apport de témoignages       d'autres clients.
 -Un activisme commercial supérieur à la concurrence.
 
 
Principe n°4.Etablir des modèles prévisionnels de défection a l'aide des multiples données et informations dont l'entreprise dispose sur sa base de clientèle existante. Des outils élaborées de data mining permettent d'élaborer des modèles aptes à identifier les clients vulnérables, à cibler les clients auxquels il convient d'offrir de nouveaux produits.
 
Principe n°5. Eliminer les sources d'insatisfaction client de façon rapide et vigoureuse
 
 
 
 
Cycle de vie de la fidélité :
 
La fidélité suit la même courbe que celle du cycle de vie d'un produit :
 
    -Phase 1 : Expérimentation de la relation. Le client n'est pas ou peu fidèle. Pour commencer, il faut que l'entreprise comprenne que son rapport avec les clients doit évoluer à l'instar d'une relation amoureuse naissante. La loyauté et la confiance réciproque se construisent de façon sélective et progressive.
 
    -Phase 2 : Expansion de la relation (naissance de la fidélité). L'entreprise doit, avant tout, apprendre à connaître son client. La fidélité est alors considérée comme très limitée car elle ne repose pas sur un véritable lien mais sur un attrait superficiel et (physique), celui des produits et des prix. Rien n'empêche le client, à ce stade, de rejoindre la concurrence si elle le séduit par de meilleures relations.
 
   -Phase 3 : Décollage de la relation (instauration de la fidélité). Les liens se consolident de plus en plus. Avant et après l'achat, l'entreprise se montre à l'écoute du client, qui prend de son côté à mieux la connaître. Sa loyauté ne dépend plus uniquement des prix et des produits. La relation elle –même devient un facteur de fidélisation, bien que rien ne garantisse que le client n'ira pas (voir par ailleurs). Mais désormais, son attachement envers l'entreprise ne peut plus passer pour éphémère. Un intérêt mutuel excite- bel et bien, chaque partie perçoit l'avantage que peut lui procurer la poursuite de la relation.
 
 -Phase 4 : Maturité de la relation (fidélité par habitudes). Une alliance prolongée ne pouvant que convenir à l'un comme à l'autre, ils deviennent inextricablement unis. A ce stade, la fidélité résulte d'un haut degré de satisfaction du client. La vie du couple ne fait que renforcer leurs liens, de façon progressive. La satisfaction du client et, de ce fait, sa loyauté continuent à s'accroître. On peut véritablement parler de fidélité. Un attachement exclusif s'instaure.
 
 -Phase 5 : Déclin de la relation (érosion de la fidélité et usure des habitudes).
 
 
 
 
 
                        Conclusion :
 
En conclusion, La fidélisation des clients figure aujourd’hui au premier rang des préoccupations des entreprises. Cette prise de conscience récente de l’importance de la fidélisation s’inscrit dans le contexte d’une concurrence mondiale de plus en plus ouverte qui rend la conquête de nouveaux clients difficile et coûteuse. Ce nouveau credo repose sur deux idées principales : Le premier postulat est une baisse de la fidélité des consommateurs. Ces derniers auraient profité de la crise pour remettre en cause leurs habitudes, pour réutiliser leur « pouvoir d’achat » et ils seraient devenus plus « zappeurs » que jamais .

Réaliser par : Karima El hili - Technicien spécialisé en commerce international

Publié dans cours de marketing

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
salem c'est pour te dire que ske ta fait c très bien mais ta juste fait une faute à alaise ta marqué alise voilà mais bon c rien de grave brèf c'était pour te dire que ton site nous a beaucoup aider. nous on est en seconde bac pro vente 3ans et en ce moment on travail sur la fidélisation avec mon prof m.Aissaoui on habite en France a nimes dans le sud (marocaine et fadwa son père est marocain et sa mére est tunisiènne mais a mon avis tu dois connaitre sa famille paskil sont connu c'est la famille ababou... LOL on ta raconté toute notre vie) Alé bye et a bientot si tu nous répon sur mon msn.bbiiiisooouuus
Répondre
K
bon article, je vous remercie beaucoup<br /> je m'en sert dans l'élaboration de mon projet de fin d'étude, je prépare mon master en marketing et commuication et j'ai choisi comme thème 'le fidélisation des clients'<br /> j'aimerais bien avoir ton email si c'est possible, voici le mien mkhadija123@yahoo.fr
Répondre
D
merci de ses conseil je suis dans les affaire ses conseil sont precieux sa serai bien si j avais votre eùail pour me conseiller
Répondre
L
merci bien <br /> moi je suis débutente ,j ai un bac economique et un diplome en commerce ;et maintenant je ss assistante commerciale; j ai aimé votre cour car je le trouve interessant .bonne contuniation .
Répondre
N
merci bien.<br /> moi nordin technicien specialisee en commerce mon nemero de telephone:0021271471118
Répondre