Marketing : des études de marchés et du traitement d’enquêtes
Sommaire du cour :
PARTIE 1
Le secteur des études de marchés
- Les organisations professionnelles des études de marchés
- Les grands instituts de sondages et sociétés d’études de marchés
- Les instituts de sondages et sociétés d’études de marchés de taille moyenne
- NOUVEAU : Les instituts spécialisés dans le secteur sportif
- Les newsletters en marketing
Nomenclatures, Codifications et Statistiques utiles
• Population générale – caractéristiques individuelles
- L’identification des individus (NIR - n°SS)
- Les catégories socioprofessionnelles (PCS)
- La classification ANPE des métiers et des emplois (ROME)
- Les Familles d’Activités Professionnelles (FAP) DARES/CGP
- Le profil de la population française métropolitaine 18 ans et + (ISL/INSEE)
- Le profil de la population française métropolitaine 15 ans et + (CESP/INSEE)
- NOUVEAU : Résultats du recensement 2004-2005 (INSEE)
PARTIE 2
- La classification des langues parlées et écrites (ISO/SIL)
- La nomenclature officielle des domaines de formation
• Critères géographiques
- Norme des adresses postales
- La taille d’agglomération
- NOUVEAU : Les cantons (Code Officiel Géographique)
- Les départements français de métropole
- Les régions administratives (dites « régions INSEE »)
- Les régions UDA 5 et 9
PARTIE 3
- Les régions Nielsen
- Les régions Secodip
- Les pays et régions du monde (norme Iso 3166)
• Entreprises – Etudes B to B
- L’identification des entreprises (SIREN – SIRET – RCS)
- La classification des activités française (NAF)
- La classification des produits française (CPF)
- La classification internationale des marques de produits et services (OMPI/WIPO – 8ème)
PARTIE 4
- Les catégories juridiques des entreprises et autres personnes morales (INSEE)
• Secteur Banque – Assurance – Finance
- Les monnaies : codification ISO et valeurs moyennes
- La classification légale des activités d’assurances
- Les principaux réseaux bancaires français
• Secteur Santé – Médical
- Les régions IDREM
- Les spécialités médicales officiellement reconnues (CNOM – ADELI)
- Le profil démographique des médecins (DREES)
- Le profil démographique des pharmaciens (DREES)
- La classification des maladies et causes de décès (CIM – 10ème)
- NOUVEAU : Principales causes de décès Europe et France Métropolitaine (Eurostat)
- La classification des médicaments ATC
- La classification commune des actes médicaux (CCAM)
- L’indice de masse corporelle
- L’indice de santé générale (Index de Karnofsky)
PARTIE 5
• Secteur Médias – Publicité
- L’identification internationale des supports ISBN -ISSN
- Les principaux indicateurs d’audience de la presse
- L’audience des principaux magazines (Audipresse)
- Panorama de la presse quotidienne régionale (PQR)
- Les principaux indicateurs d’audience de la radio et de la télévision
- NOUVEAU : Principales chaînes de télévisions (SNPTV & CSA)
- NOUVEAU : Principales stations de radios (CSA)
- La classification des secteurs des publicités télévisées (SNPTV)
• Secteur Transport – Logistique – Energie - Tourisme – Loisirs
- La classification internationale des activités touristiques (CITAT)
PARTIE 6
- Les compagnies aériennes : codifications IATA et OACI/ICAO
- Les ventes et immatriculations de véhicules
- Le parc des véhicules roulants
- NOUVEAU : Unités, conversions et conventions énergétiques (DGEMP)
- NOUVEAU : La consommation énergétique en France (DGEMP)
- La classification des activités physiques et sportives (NAPS)
• Secteur Agriculture - Environnement
- Profil des exploitations agricoles (Recensement général agricole)
- La classification européenne des activités de protection de l’environnement (CEPA)
- La classification européenne des déchets (CED-EWC)
- La classification européenne de l’utilisation des sols (CORINE)
• Secteur Consommation des ménages - Distribution
- NOUVEAU : Principales enseignes de distribution alimentaire
PARTIE 7
- Classification internationale des dépenses des ménages (COICOP)
- NOUVEAU : Dépenses des ménages selon la COICOP France et EU15 (Eurostat)
- Codification internationale des activités pour les budgets-temps (ICATUS)
- La classification des techniques promotionnelles (Promo Research)
- NOUVEAU : Le marché des animaux de compagnie (Promojardin – Prom’Animal)
- NOUVEAU : Le marché du jardinage amateur (Promojardin)
• Secteur Opinion - Politique
- NOUVEAU : Les élections présidentielles de 2002
- NOUVEAU : Les élections européennes de 2004
Recueil des données et traitement informatique et statistique
• Recueil des données
- Les systèmes de recueil de données
- La nature et valorisation des informations recueillies
• Tests et indices statistiques
- Les principaux indices statistiques (moyenne, écart-type etc.)
- Intervalle de confiance d’une moyenne
- Intervalle de confiance d’un pourcentage
• Analyses de données multivariées
- La segmentation
- La typologie
• Approches marketing des données
- Le bilan d’image
Le cours est téléchargeable dans : cette page