Comment rédiger une lettre de motivation

Publié le par compta, fiscalité, impots

En réponse à une annonce, la lettre de motivation est de même que votre CV et un exercice difficile mais intéressant car associée à votre CV, elle doit donner envie à l'employeur qui la consulte, de vous rencontrer. Cette lettre, si elle se doit de répondre à certaines règles précises, ne doit en aucun cas être une lettre-type toute rédigée. En effet, la lettre doit servir, outre à préciser vos motivations, à personnaliser votre recherche en s'adaptant au plus près au poste proposé.

Les informations de fond 
Comme son nom l'indique, la lettre de motivation expose brièvement et précise à l'employeur potentiel vos motivations professionnelles et en quoi vous pouvez répondre à un besoin de l'entreprise, en quoi "vous êtes l'homme ou la femme de la situation".

Dans ce type de candidature, l'initiative est prise par le recruteur au regard d'un besoin qu?il a identifié. Vous devez donc dans la réponse que vous faites, votre candidature, intégrer le besoin exprimé par lui. Votre candidature doit lui prouver que son besoin est compris et que vous y correspondez et que l'offre vous motive et vous intéresse.

N'hésitez pas à reprendre dans votre lettre, et s'ils vous correspondent, certains mots utilisés dans l'annonce (qualités, expériences). Répondez à l'interlocuteur identifié dans l'annonce. Même si par ailleurs, vous avez pu, ce qui est rare, identifier le recruteur, si ce dernier souhaite passer en amont par un cabinet de recrutement, respectez son choix.

Adressée à une personne (le recruteur, qu'il soit entreprise ou cabinet conseil) pour répondre à un besoin identifiée, la lettre devra en tout état de cause contenir 3 grands paragraphes évoquant successivement, l'entreprise/le poste visé, vos compétences/motivations pour arriver à la demande d'entretien.

La lettre est donc constituée de 3 paragraphes :

 
L'entreprise ou le poste visé 
Valorisez ici votre intérêt et votre motivation pour l'entreprise (si c?est possible) ou le secteur d'activité dans lequel elle évolue. 


Votre présentation 
Mettez-vous en valeur : votre formation, votre expérience, vos compétences. Soyez précis et positif (évitez l'emploi du conditionnel (si) et les négations (ne, ne pas)). Il faut évidemment ne pas "exagérer" ni vos formations, ni vos expériences, car comme pour le CV, le recruteur prendra le soin lors de l'entretien ou en amont, de vérifier les éléments avancés. 


Votre désir de vous entretenir de visu 
Invitez le recruteur à vous rencontrer afin que vous puissiez lui exposer plus en détail votre parcours. Utilisez également la formule de politesse pour le lui suggérer : "Dans l'attente de vous rencontrer prochainement, je vous prie d'agréer," ..." l'expression de mes salutations distinguées". Evitez la mention "sentiments" qui s'applique plutôt à des personnes que l'on connaît.

Dans tous les cas, il est tout à fait déconseillé de mentionner des informations telles que les conflits avec votre ancien employeur et les causes de rupture.

Enfin, n'oubliez surtout pas de signer votre lettre avec votre nom. 
 

Les précautions à prendre 
Il est impératif de prendre quelques précautions avec la présentation de votre lettre :

» 30 lignes maximum


» Évitez les éléments inutiles


» Composez des phrases courtes et directes, le recruteur devant pouvoir très vite appréhender l'essentiel de votre message


» Donnez une image positive de vous-même, utilisez pour ce faire le présent et des verbes d'action


» Sans faute d'orthographe ni de syntaxe sous peine de voir très vite votre candidature écartée
 

Publié dans Articles divers

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