bourse d'étude, programmes des bourses de la banque mondiale

Publié le par bourse d'etudes apres le bac (baccaleauréat)

bientot fini les etudes, vous devez donc faire un choix de vie
j'ai donc penser que ce dossier sera utile pour vous


Bienvenue sur la page des programmes de bourses de la Banque mondiale. Les programmes de bourses ont pour vocation de promouvoir la diffusion des savoirs et le renforcement des capacités dans les pays en développement.
Nous attirons votre attention sur le fait que chaque programme de bourses dispose de critères d'admissibilité spécifiques. Avant de déposer votre demande, n'oubliez pas de prendre connaissance de ces critères.

La maîtrise de la langue anglaise est un critère d'admissibilité fréquent. Certains liens, ci-dessous, dirigent de fait vers des pages en anglais. A titre d’exemple, le programme de bourses Robert S.McNamara est uniquement enseigné en anglais. Accessible aux personnes parlant couramment l’anglais, les pages relatives aux conditions d’admission et au dépôt de candidature de ce programme sont en anglais.

Voici une liste des programmes de bourses:


Le programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale
Le programme de bourses Robert S. McNamara
Programmes de partenariat
Le programme Margaret McNamara
Le réseau de développement global
Les bourses du Fond monétaire international

le programme JJ/WBGSP  Le programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale

Présentation

En 1987, un don du Gouvernement japonais a permis à la Banque mondiale de créer le Programme de bourses universitaires de la Banque mondiale, aujourd'hui connu sous le nom de Programme de bourses universitaires Japon/ Banque mondiale (JJ/WBGSP), pour financer des études de niveau maîtrise et au-delà dans des domaines en rapport avec le développement. Chaque année, le programme accorde des bourses à des ressortissants de pays membres de la Banque
mondiale afin qu'ils/elles puissent poursuivre des études de niveau maîtrise et au-delà dans des universités réputées, situées dans des pays membres de la Banque mondiale. Le Programme général, qui en est à sa 20e année, a attribué des bourses à 2 613 lauréats sélectionnés parmi près de 53 000 candidats. En outre, 969 bourses ont été attribuées dans le cadre des divers programmes de partenariat JJ/WBGSP, ce qui porte le nombre des lauréats à 3 582 au total.
Depuis le commencement du Programme, le Gouvernement du Japon a fourni plus de 152 millions de dollars au Programme de bourses. Le Programme vise à créer une communauté internationale de cadres hautement qualifiés actifs dans le domaine du développement économique et social. La Banque mondiale exige que les boursiers retournent dans leur pays d'origine à l'issue de leur cycle d'études, et qu'ils mettent leurs connaissances et compétences au service du développement économique et social de leur région et de leur communauté.

À compter de 1992, plusieurs programmes de partenariat ont été lancés, principalement en réponse à un besoin de programmes d'études de troisième cycle combinant rigueur académique et formation spécialisée aux aspects pratiques de l'élaboration des politiques. Ces programmes visent à préparer ceux qui les suivent à participer de manière efficace à l'élaboration des politiques dans leur pays et région du monde.

La Banque mondiale administre ce Programme par l'intermédiaire de l'Institut de la Banque mondiale (WBI). Les conseils pour l'orientation du Programme émanent du Comité directeur composé de trois Administrateurs et de cinq membres de la haute direction de la Banque. Le WBI dispose d'un secrétariat pour la gestion quotidienne de ce Programme.

Programme de bourses RSM - Le programme de bourses Robert S. McNamara

Background

The Robert S. McNamara Fellowships Program was established in 1982 by a resolution of the Executive Directors to "award fellowships for full-time study or research at the postgraduate level in fields related to economic development, to be carried out at a recognized institution in a Bank member country other than the applicant's home country". In December 1993, through a resolution by the Executive Directors whereby the Program was restructured, fellows were allowed to conduct their research in their home country. The award amount was fixed at US$7,500 to cover research costs through the twelve months fellowship period.

Funding for the Program was provided by US$1 million contribution from the World Bank and US$1.8 million from the governments of Bangladesh, China, India, Kuwait, Nigeria, Pakistan, Peru, and Yugoslavia. The interest from the endowment funds, almost US$200,000 a year, was used to sponsor about 16 scholars a year (US$142,000) and a workshop for the fellows in Washington, D.C. (US$50,000).

Since the inception of the Program in 1982, 247 fellowships have been granted to fellows from a pool of about 9,000 applicants representing all regions of the World Bank. The fellows have conducted research on a wide variety of topics in development related fields. The Program has achieved wide recognition, especially in developing countries, and has also become well known inside the World Bank, especially with recent efforts to link its research topics to the World Development Report (WDR).

The Program has supported a broad mix of fellows, ranging from promising young men and women on the threshold of their careers to some of the most distinguished thinkers in the field of development. The Program's alumni include a number of eminent academics, policymakers, and leaders of civil society. The Program's Tracer Studies reveal a strong application of McNamara research in subsequent research initiative of the alumni.

Nearly 170 research institutions from over 70 different countries have collaborated with the Fellowships Program. The Program has disseminated the research information through publications

While the Program provides support and encouragement to promising fellows, it has not been able to attract applicants with the highest potential who seem to be more interested in research associated with earning a degree.

Restructuring the Program into a Degree Program

A pragmatic approach to contribute to human resource development in developing countries, and contain administrative costs, would be to restructure the Robert S. McNamara Fellowships Program into a degree program. Because a full degree program is valued much more highly in developing countries, it will attract highly qualified candidates. This would require establishing a partnership program with one or more universities to offer a masters degree in public policy or development economics. A host institution would be required to jointly sponsor up to fifteen Robert S. McNamara fellows a year, funded by approximately US$200,000 from the Robert S. McNamara Fellowships Program and a matching grant from the selected institution.

The Program has been restructurated into a master's degree in public policy at Woodrow Wilson School of Public and International Affairs, Princeton University.

Selected scholars for the Academic Year:

Cohort 4      2006-2007

NN Name Country
1. Arogo, George Kenya
2. Kumar, Arvind India
3. Mohan, Kapil India
5. Thanalapathy, Ramachandran India

Cohort 3      2005-2006

NN Name Country
1. Ahuja, Arti India
2. Dzadzra, Anthony Selom Ghana
3. Le, Binh Quang Vietnam
5. Tandon, Alok India

Cohort 2      2004-2005

NN Name Country
1. Jha, Amit India
2. Kaluma, Timothy Mcharo Kenya
3. Naranjo Modad, Samira Mexico
4. Sinjani, Msangwa Jessica Zambia
5. Warriar, Rekha Gopal India
6. Wiafe, Kwaku Ghana

Cohort 1      2003-2004

NN Name Country
1. Bhatti, Zubair Pakistan
2. Govil, Manoj India
3. Govil, Pallavi India
4. Kouly, Michael Lebanon/Canada
5. Sahai, Sanjiv India
6. Xie, Qin China
Programmes de partenariat
 
Présentation

 
Le Programme de bourses universitaires Japon/Banque mondiale comprend également 11 programmes de partenariat avec des universités du monde entier. Ces partenariats permettent aux boursiers de recevoir une formation spécialisée dans des secteurs clés du développement, tels que la conduite de la politique économique et la gestion des infrastructures. Les programmes de partenariat s'adressent à des candidats au bon potentiel qui exercent déjà une activité dans le secteur public des pays en développement (banques centrales, ministères des finances ou du plan, par exemple). Tous ces programmes mènent à une maîtrise ou à un mastère :
  • Le premier programme (Gestion de la politique économique), a débuté à l'Université de Columbia, à New York (Etats-Unis) en 1992.
  • Deux autres programmes de gestion de la politique économique, lancés en 1994, ont été cofinancés par le Programme Japon-Banque mondiale et la Fondation ACBF (African Capacity Building Foundation), l'un pour les Africains anglophones proposé par l'Université McGill de Montréal (Québec, Canada) et l'autre pour les Africains francophones assuré par l'Université d'Auvergne - Centre d'études et de recherches sur le développement international (CERDI), à Clermont-Ferrand (France). En 1998, ces programmes ont été transférés à l'Université du Ghana, à Legon, à l'Université de Makerere, en Ouganda, à l'Université de Cocody, à Abidjan (Côte-d'Ivoire) et à l'Université Yaoundé II (Cameroun).

Cinq programmes sont proposés au Japon où tous les enseignements sont dispensés en anglais. Deux d'entre eux ont démarré en 1995 :

  • Un programme de gestion des politiques à l'Université de Tsukuba,
  • Un programme de gestion des infrastructures à l'Université nationale de Yokohama.

Deux autres ont débuté en 1996 :

  • Un programme de politique fiscale et de gestion à l'Université de Keio,
  • Un programme d'administration publique et de fiscalité à l'Université nationale de Yokohama.

Le dernier programme a commencé en 1997:

  • Il s'agissait d'un programme de politique fiscale et d'administration assuré par l'Université Saitama, qui a été remplacé par un nouveau programme sur les finances publiques dispensé par le National Graduate Institute for Policy Studies(GRIPS).

En outre:

  • Quatre programmes de gestion de la politique économique ont été ouverts en 1998 dans quatre universités africaines.
  • Un programme sanctionné par un mastère d'administration publique (MBA) en développement international est proposé depuis 1999 par l'Université Harvard.

Durée des études

La majorité des programmes de partenariat en cours avec les universités japonaises se déroulent sur une période de 24 mois. Le programme de l'Université de Columbia dure 15 mois et ceux des universités du Ghana, de Makerere, d'Abidjan et de Yaoundé II sont compris entre 15 et 18 mois. Certains programmes incluent parallèlement un stage de trois à quatre mois, obligatoire pour l'obtention du diplôme.

Comment déposer une demande de bourse

Pour tous les programmes de partenariat, les dossiers de demande de bourse doivent être retirés et retournés dûment complétés à l'établissement concerné.

  • Les Universités Columbia, Harvard et Keio et l'Institut GRIPS acceptent de nouveaux étudiants chaque année.
  • L'Université de Tsukuba et l'Université nationale de Yokohama admettent des étudiants une année sur deux.
  • Les quatre universités partenaires d'Afrique accueillent des étudiants tous les ans.

Le nombre de boursiers admis par promotion va de 5 pour Keio et le GRIPS à 15 pour Columbia et Harvard. Le nombre de candidatures par promotion oscille de 150 environ à plus de 400 pour l'ensemble des 11 programmes.

Comme le programme général, les programmes de partenariat sont financés par le Japon. La mise en place de nouveaux programmes de partenariat a donc des répercussions sur les ressources et la portée du programme général. Le Secrétariat est très heureux que le Gouvernement japonais continue à faire en sorte que le programme général et les programmes de partenariat se développent parallèlement

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A
Bonjour, je m'appelle Amadou.Je suis médecin généraliste malien et je souhaiterai me spécialiser en santé publique.Je travaille dans une région ou nous rencontrons beaucoup de maladies qui posent<br /> des problèmes de santé publique.Je souhaiterai votre aide financière car je n'ai pas les moyens de me financer.
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B
<br /> je vois que désespérément les jeunes réagissent, mais je contacts sont lents et même pas !!!<br /> <br /> <br />
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S
<br /> Je guinéen de Conakry, je suis médecin, je travaille au Programme Élargi de Vaccination au niveau central chargé de la surveillance des maladies évitables par la vaccination avec une expérience de<br /> près de 10 ans. Je sollicite renforcer mes compétences pratiques par une formation gratuite en épidémiologie à distance dans une école francophone<br /> Merci<br /> <br /> <br />
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B
<br /> salut, je m'appelle Bessolbié,je suis un fonctionnaire burkinabè,titulaire d'une licence en statistiques sociales et d'un master 1 en gestion des projets.je viens d'être admis au concours sous<br /> régional du DESS en analyse statistique appliquée au développement au seins de l’École Nationale Supérieur de la Statistique et de l’Économie Appliquée (ENSEA d'Abidjan) et souhaite avoir une<br /> bourse d'étude d'une année pour me permettre de suivre ma formation qui commence le 4 août 2011.je vous souhaite une bonne réception tout en espérant avoir une réponse favorable.<br /> Bessolbié.<br /> <br /> <br />
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N
<br /> Moi aussi je suis ingénieur technicienne en informatique,je souhaite avoir une bourse pour aumoins avoir un diplôme d'ingénieur industriel ou plus que ça.<br /> <br /> <br />
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