Cours economie gratuit format pdf
source : perso.univ-rennes1.fr/thierry.penard
L’objectif du cours est de fournir aux étudiants les modèles et outils théoriques essentiels en économie industrielle pour comprendre les stratégies des entreprises et la concurrence sur les marchés.
Le cours mettra l’accent sur les applications (études sectorielles, décisions de politique de concurrence) afin de montrer l’intérêt et la portée des modèles d’économie industrielle pour les décideurs privés (entreprises) et les décideurs publics (autorités de la concurrence).
Introduction à l'économie industrielle :
A quoi sert l'économie industrielle ? | |
A quoi servent les modèles en économie industrielle ? |
Supports de cours : [PDF]
Chapitre 1 : Comportements stratégiques et performance des marchés
Section 1 De la concurrence pure et parfaite à la concurrence imparfaite | |
Section 2 La concurrence à la Bertrand | |
Section 3 La concurrence à la Cournot | |
Section 4 Concentration du marché et performance | |
Section 5 Fusions et politique de la concurrence |
Supports de cours : [PDF]
Références Carlton et Perloff : chapitres 6, 7 et 9
Chapitre 2 : Comportements stratégiques et différenciation des biens Supports de cours : [PDF] Références Carlton et Perloff : chapitre 8
Section 1 Des biens homogènes aux biens différenciés Section 2 Différenciation horizontale et choix de localisation Section 3 Différenciation horizontale et stratégie d’entrée Section 4 Différenciation verticale et choix de qualité
Chapitre 3 : Comportements stratégiques et collusion sur les marchés
Section 1 Des cartels ouverts aux collusions secrètes | |
Section 2 Les obstacles à la collusion | |
Section 3 Les facteurs structurels et pratiques facilitant la collusion | |
Section 4 Collusion et politique de la concurrence |
Supports de cours : [PDF]
Lecture conseillée :
Pénard T. (2003) "Structures de marché et pratiques facilitant la collusion : une approche par la théorie des jeux répétés", [téléchargeable en version PDF]. Combe E. (2004) "Cartels et ententes", Collection Que sais-je, PUF. Références Carlton et Perloff : chapitres 5 et 7
Chapitre 4 : Comportements stratégiques et information imparfaite sur les marchés
Section 1 Introduction à l’économie de l’information | |
Section 2 Comportements d'achats en information imparfaite | |
Section 3 Une application au commerce électronique | |
Section 4 Dissuasion à l'entrée, prédation et information imparfaite | |
Section 5 Prédation et politique de la concurrence |
Supports de cours : [PDF]
Lecture conseillée : Rey P. et Tirole J. (1997) "Analyse économique de la prédation", Revue Française d'économie, Vol. XII, N°1, p.3-32
Références Carlton et Perloff : chapitres 10 et 14
Chapitre 5 : Analyse stratégique des relations verticales
Section 1 Introduction : des relations verticales aux restrictions verticales | |
Section 2 Externalités verticales et double marge | |
Section 3 Concurrence intramarque, concurrence intermarque | |
Section 4 Restrictions verticales et réglementations | |
Section 5 Une application aux réseaux de franchise |
Supports de cours : [PDF]
Lecture conseillée : Rey P. (1997) "Impact des accords verticaux entre producteurs et distributeurs", Revue Française d'économie, Vol. XII, N°2, p.3-56.
Pour aller plus loin :
Combe E. (2002) La politique de la concurrence, Editions Repères La Decouverte. | |
Perrot A. (1997) Réglementation et concurrence, Édition Economica. | |
Tirole J. (1995) Théorie de l'organisation industrielle, Édition Economica (voir Tome 1 chapitre 4 et Tome 2 chapitres 5, 6, 7 et 9). |
Sujets d'examen 2002/2003 :
Sujet de la première session | |
Sujet de la session de septembre |
Sujets d'examen 2003/2004 :
Sujet de la première session avec correction | |
Sujet de la seconde session |
Sujets d'examen 2004/2005 :
Sujet de la première session
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Sujet de la seconde session |
Sujets d'examen 2005/2006 :
Sujet de la première session
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Sujet de la seconde session
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Sujets d'examen 2006/2007 :
Sujet de la première session
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